L’état de stress post-traumatique, diagnostiqué par un médecin, est consécutif à un évènement externe constituant un traumatisme psychique. Une réaction de survie est alors déclenchée par le système nerveux autonome. Cet état de stress physiologique est parfois entretenu sur le long terme avec la persistance de flash back ou encore retardé avec une prise de conscience tardive d’un événement passé suite à un déclencheur. Il est involontaire, difficilement contrôlable et inconscient.
Des perturbations peuvent se faire sentir dans tout l’organisme. Les troubles générés peuvent prendre la forme de cauchemars, flash back, crises de panique, maux de tête, perte du sentiment de sécurité ou encore fatigue chronique.
L’hypnose vise à travailler sur ces séquelles. Elle sécurise le client en remettant l’événement traumatique à distance dans le temps et dans l’espace. Cela permet aussi de changer la réaction émotionnelle associée au souvenir traumatique pour gagner en apaisement.
Si certaines conditions sont réunies, la personne va être réexposée à son vécu lors de l’événement traumatique de manière progressive en état de transe hypnotique. Cela permettra de diminuer la réponse émotionnelle, somatique et cognitive de l’organisme.
Il existe une multitude d’événements traumatiques pouvant induire un trouble de stress post traumatique :
Ces situations peuvent potentiellement toutes constituer un choc et des traumatismes psychiques en conséquences, et faire naître des troubles liés à un grand état de stress. L’hypnose permet de travailler sa propre résilience en renouant avec soi-même. S’en libérer implique de trouver une nouvelle manière d’avancer avec l’événement traumatique. L’hypnose aide à se projeter dans l’avenir, en reconnectant avec nos valeurs et en réalisant le deuil de l’évènement subi pour ne plus se construire en fonction de lui.
Beaucoup de symptômes relatifs à ce trouble peuvent être abordés en hypnose :
Praticienne en hypnose, je suis formée pour accompagner les personnes souffrant de symptômes liés au syndrome post traumatique. Selon les cas, ce travail vient en complément à celui d’un psychiatre ou d’un psychologue. L’hypnose et l’autohypnose sont des formidables outils de changement au service de la vie.
L’hypnose est également accessible à tous, à compter de 6 ans.
Avec confiance, respect et bienveillance, j’accompagne ainsi toute personne vers son bien-être total.
Les principaux symptômes du stress post-traumatique sont le burn-out, la rumination et la procrastination. Tous peuvent être accompagnés par une prise en charge en séances d’hypnose pour stress post-traumatique.
Le nombre de séance d’hypnose va dépendre de nombreux paramètres. En état modifié de conscience, le suivi en hypnothérapie est imaginé sur-mesure et fait partie des thérapies dites « brève ». Il est aussi réévalué au début de chaque séance selon les progrès constatés entre les séances et l’efficacité de l’hypnose chez le patient.
Nature hypnotique – Cabinet d’hypnose thérapeutique et d’hypnose d’accompagnement reconnu ASCA
Véronique Breda
Grand-Rue 24
1180 Rolle